Publié le 12/09/24
FAM ENSOLENNE
FAM ENSOLENNE
LES ETABLISSEMENTS ENSOLENNE – UMANE
L’Ensolenne est le fruit de la fusion de plusieurs établissements. L’effectif total de cet établissement est de 69 places en internat et 23 places en accueil de jour (FO, FAM, FOJ, FOV).
Présentation
Le FAM est composé d’une seule unité d’hébergement d’une capacité d’accueil de 31 places en internat et 1 place d’accueil temporaire (chambres individuelles et privatives). Cette unité est située sur deux étages dont un étage mixte (FAM/FOV/FO)
Cette unité prend en compte un groupe spécifique de personnes atteintes de handicaps nécessitant un suivi permanant de soins infirmiers ainsi qu’un groupe de personnes dont la dépendance physique, l’atteinte organique requièrent un suivi paramédical et thérapeutique, des soutiens et des stimulations permanentes.
La particularité du FAM Ensolenne : les personnes accueillies en FAM et en FOV bénéficient d’un accompagnement identique du fait de leur rythme de vie similaire. En effet, leur fatigabilité, leurs troubles et de leur peu de participation aux activités requièrent cet accompagnement particulier.
Le suivi des personnes accueillis se fait en fonction de la singularité de chacun. La prise en compte du rythme individuel est essentielle. Les matinées sont centrées sur l’accompagnement (traitement, petit déjeuner et toilettes). Une activité peut toutefois être proposée selon le temps restant avant le déjeuner. Les après-midis beaucoup de résidents se reposent. Pour les autres, des ateliers sont animés par les professionnels.
Besoins du public et accompagnement proposé
Les personnes accueillies au sein de cette structure ont en commun différents besoins :
- Des besoins physiologiques principalement (nursing, hydratation, élimination, communication, aide à l’habillement, déplacement et orientation), l’accompagnement autour des temps clés du quotidien est à ce titre essentiel (lever, coucher, repas, toilette, intervention de nuit et parfois installations au WC),
- Des besoins liés à des déficiences motrices et de la locomotion, des aides techniques et humaines dans les actes de la vie quotidienne, sont à ce titre, mises en place. De même, des interventions sont prévues sur les troubles de l’orientation, de la motricité fine et de l’appréhension afin d’aider les résidents à utiliser leur matériel et à se déplacer
- Des besoins liés à des déficiences psychiques et intellectuelles, une présence permanente du personnel est organisée afin de rassurer les résidents dans les moments d’angoisse et de désorientation,
- Des besoins liés à des troubles de la communication, du langage et de la parole, des outils destinés à étayer les capacités sont mis en place ainsi que des ateliers d’accompagnement personnalisé et/ou collectif, ayant pour objectif de développer ou de maintenir différents modes d’expression et acquis.
Equipe
L’équipe est composée de 22 personnes : AMP / AS / ME et un éducateur coordinateur
Horaires
En cycle soit matin 7 – 16h ou soit après-midi 14-22 h, 1week-end sur 2
Adresse
135 Allée Georges Leygues
83000 TOULON
Déroulé du stage
Accueil par le chef de service et/ou éducateur – coordonnateur
Remise du planning hebdomadaire
Visite de l’établissement
Présentation à l’équipe et résidents
Accompagnement : Nursing, repas
Distribution des médicaments
Adaptation de la mission au rythme du résident
Animation des ateliers et des activités et sorties éducatives
Veiller à la sécurité du groupe et promouvoir la bientraitance
Participation réunion équipe pluridisciplinaire tous les mardis de 9h30/11h ou 10h30/12h
Participation aux différents groupes de travail
Collaboration avec l’équipe médicale de proximité – Transmissions
CONTACT
Aurélie DANNEVILLE, cheffe de service
Tel : 04.94.58.12.04
Actualités
Publié le 28/03/24
Mission complémentaire du CLIC Hadage : accompagner le public adulte en situation de handicap.
Publié le 07/03/24