Projet stratégique 2023-2027

Un projet partagé porteur d’une ambition pour notre territoire….

Le séminaire organisé le 17 avril 2023 a permis de déterminer les orientations stratégiques qui guideront, pour les cinq
années à venir, les actions futures menées dans le cadre du GCSMS Passerelles 83 et créer une dynamique collective
entre les adhérents facilitant la déclinaison des objectifs définis pour chacune des orientations retenues.

Le Domaine « Le Bercail » situé à PUGET SUR ARGENS a accueilli les 33 participants à ce séminaire qui a été animé par le cabinet OZ & OSE. S’appuyant sur l’intelligence collective, cette journée a été ponctuée d’ateliers minutieusement sélectionnés qui ont favorisé la créativité et permis la production d’idées riches et variées.

A partir des productions recueillies, un COPIL restreint s’est réuni pour travailler sur une proposition de projet stratégique 2023-2027. Six axes stratégiques ont été retenus puis déclinés en objectifs opérationnels.

Le projet stratégique 2023-2027 du GCSMS Passerelles 83 a été présenté puis validé à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale le 26 juin 2023.

AXE STRATEGIQUE 1 : Développer des réponses alternatives susceptibles de faciliter les sorties de patients et pour les publics du territoire en attente de solutions (telles l’habitat inclusif, l’emploi accompagné, équipes mobiles…)

  • O1. Créer un observatoire des besoins et attentes du territoire coordonné avec les différents acteurs et systèmes d’information en place combiné avec une cartographie de nos offres actualisée.
  • O2. Promouvoir des solutions de relayage et de soutien des proches et aidants par une mise en synergie des équipes mobiles, développement accueil de jour et temporaire, partenariat SAD/ SSIAD…
  • O3. Concevoir des projets de colocation et habitat inclusif à partir du foncier potentiellement disponible chez les membres du groupement.
  • O4. Contribuer à la transformation de l’offre médico-sociale pour faciliter la fluidité des parcours par un renforcement des coopérations entre les hôpitaux membres et les associations gestionnaires ESMS et l’amplification des synergies de moyens.
  • O5. Accueillir les patients au sein des pôles « emploi accompagné » des associations, leur réseau entreprises… pour favoriser une découverte des métiers, révéler leurs potentiels et leur permettre d’élaborer un projet professionnel.

AXE STRATEGIQUE 2 : Mieux appréhender l’avancée en âge et proposer des réponses pour éviter les ruptures à une période de vie difficile (sortie IME, ESAT, Foyer / EHPAD…). Anticiper les évolutions des courbes démographiques du territoire et les besoins importants à venir.

  • O1 : Soutenir la création et le développement de réponses nouvelles : colocation avec mutualisation des APA / PCH en exploitant nos réserves foncières.
  • O2 : Développer des actions expérimentales en synergie avec les SAD pour favoriser le maintien à domicile.
  • O3. Développer des plateaux techniques de soins permettant des sorties d’hospitalisation plus rapides avec orientations en EHPAD.
  • O4. Créer un GIE (ou GME) permettant l’accès au logement des PA/PH et développer le partenariat avec les bailleurs sociaux et les baux glissants.

AXE STRATEGIQUE 3 : Renforcer l’accès aux soins des personnes fragiles pour, notamment éviter les hospitalisations inutiles et faciliter les sorties d’hôpital.

  • O1. Capitaliser sur l’intégration du baromètre Handifaction dans les outils CNAM pour promouvoir cet outil de démocratie sanitaire et disposer d’une grille de lecture commune et largement partagée.
  • O2. Organiser des événements / rencontres avec les médecins de ville pour co construire les outils de communication et de consultation adaptés.
  • O3. Améliorer la formation des professionnels de santé aux différents types de handicaps notamment en capitalisant sur les bonnes pratiques existantes et en renforçant l’intégration de module de formation sur le handicap / stages en ESMS.
  • O4. Remettre la médecine de ville au cœur du parcours de soins de la personne vivant avec un handicap afin de limiter les ruptures.
  • O5. Renforcer le rôle et la place des services médico-sociaux dans l’accès aux soins en lien avec les proches aidants.
  • O6. Développer 1er niveau de réponse en télémédecine voire équipe mobile en camping-car pour couvrir les zones de désertification.

AXE STRATEGIQUE 4 : Renforcer la professionnalisation et l’acculturation de nos professionnels pour mieux appréhender les situations complexes.

  • O1. Développer et valoriser le partage des connaissances, des compétences et expertises en déployant les périodes d’immersion croisée sur l’ensemble des établissements et services du GCSMS, en créant une commission/cellule de partage et retours d’expériences (RETEX) et organisant des séminaires à destination des professionnels.
  • O2. Poursuivre les actions favorisant la connaissance de l’offre, la lisibilité les actions et missions de chacun pour améliorer la coordination des acteurs.
  • O3. Créer un pôle de ressources de formateurs et créer un catalogue de formation impliquant les PH et leur famille et proposant E-learning, des programmes « perfectionnement », capsules audiovisuelles, Serious Game, …
  • O4. Développer des actions visant à accroître l’attractivité des métiers du sanitaire et du médicosocial

AXE STRATEGIQUE 5 : Conforter la place du GCSMS comme acteur stratégique contributif de la déclinaison des politiques publiques du territoire.

  • O1. Poursuivre les actions menées visant une implication dans les dynamiques territoriales (contribution à la déclinaison du PTSM, GT avec ARS, participation à divers COPIL partenaires, …)
  • O2. Être Force de proposition pour les autorités de tarification et de contrôle auprès des décideurs au bénéfice des personnes accompagnées.
  • O3. Développer des actions de communication pour favoriser la visibilité du GCSMS Passerelles 83 et son positionnement.

 AXE STRATEGIQUE 6 : Conforter les ressources du GCSMS afin de garantir le déploiement du projet stratégique.

Actualités

Toutes les actualités