Historique

Créé en 2014 par l’Adapei var méditerranée et le centre hospitalier Henri Guérin, le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale « Passerelles 83 » a pour vocation de développer des synergies et mutualisations entre ses membres, acteurs des secteurs sanitaire et médico-social, dans le champ de la santé mentale et du handicap.

La genèse du projet de groupement remonte à la création de la MAS Les Acacias. Cet établissement est bâti sur le site de l’hôpital Henri Guérin avec, en contrepartie, l’accueil de 40 patients d’unités psychiatriques du centre hospitalier. Ces derniers, devenus résidents, ont pu réaliser leur projet de vie et connaître une réelle évolution.

Les directions du centre hospitalier Henri Guérin et de l’Adapei partagent à ce moment-là une vraie conviction : la mise en lien des compétences respectives permet de mieux accompagner des publics situés à la frontière entre le sanitaire et le médico-social mais également des publics dits complexes. L’enjeu est donc de pouvoir faciliter les orientations de patients de l’hôpital vers des structures médico-sociales et inversement de mieux solliciter les compétences de l’hôpital pour accueillir des situations complexes au sein des établissements médicaux sociaux (ESMS).

A sa création, Passerelles 83 était composé de 5 membres (Centre hospitalier Henri Guérin, ADAPEI, API Provence, Isatis et AVEFETH). Aujourd’hui, 13 adhérents dont 3 hôpitaux et 10 associations médico-sociales du département se mobilisent ensemble pour partager des réflexions, construire des outils communs et les déployer, faciliter l’émergence de nouvelles formes d’accompagnement susceptibles de répondre aux besoins des publics sur le territoire varois.

Actualités

Toutes les actualités